logo du siteLe Site du Gnu-Bricoleur

/!\ Un blog plébiscité par Chuck Norris O_o

Interface graphique pour écran Arduino (OpenSmart ou Adafruit)

Rédigé par SuperGNU Aucun commentaire

Introduction

Je suis en ce moment en train de travailler sur un petit projet de régulateur PID universel avec une carte Arduino. Je souhaite pouvoir contrôler mon régulateur via une interface "user-friendly" sur un écran tactile. La carte Arduino n'étant pas vraiment à la base taillé pour l'affichage graphique, il n'existe pas de bibliothèque simple d'utilisation pour ce genre d'usage. J'en ai donc rédigé une. ;-) Elle n'est clairement pas encore terminé mais si j’attends que ce soit parfait pour la mettre en ligne ..., bref, voila le code !

En l'état actuel elle peut déjà rendre des service et elle convient parfaitement à l'usage que j'en ai (ce qui explique que je ne soit pas chaud bouillant pour la perfectionner ;-)).

** /!\ Disclaimer : C'est un travail en cours faut pas espérer que tout marche parfaitement du premier coup. Il y a deux gros points noirs à améliorer :

  • tester la librairie avec un autre type d'interface que celle que j'utilise dans mon programme (3 onglets, un clavier sur le premier et des boutons sur les autres). J'ai écrit la libraire en tentant de généraliser le code de l'interface mais avec comme objectif principal de réaliser d'abord mon interface.
  • uniformiser les appels de fonctions. Cette librairie à été écrite au fil de l'eau au fur et a mesurer que le besoin s'en faisait sentir et l'ordre des paramètres ne suis pas de vrai logique **

Utilisation de la librairie

Je mettrai une doc fonction par fonction sur mon wiki mais voici le principe d'après lequel je suis parti pour la librairie.

  • L'interface est tout d'abord divisé en onglets. Ca marche très bien avec 3 mais ca devrait marcher avec n'importe quel nombre. Chaque onglet possède un titre et une zone cliquable en haut de l'écran.

  • On peut ajouter du texte et des boutons sur chaque onglet. Les boutons renvoient au main leur numéros ce qui permet de savoir quel bouton à été cliqué.

  • On peut associer une fonction aux boutons pour qu'elle soit exécutée lorsque l'ont clique sur le bouton. Il faut fournir un pointeur vers cette fonction au constructeur du bouton. Cela permet de réaliser des claviers.

  • On peut modifier le texte écrit sur les onglet si l'ont a stocké le numéros renvoyé lors de sa création dans une variable.

Code d'exemple et commentaires

Classé dans : Projets Mots clés : aucun

Écrire un commentaire

Quelle est la troisième lettre du mot wbpoz ?

Fil RSS des commentaires de cet article